Lauréates

Une Bourse Père Louis Bruyns s.J. a été attribuée a:

  • LUBALA Emmanuel  (2003) de la République Démocratique du Congo. La bourse a supporté son séjour à l’Université d’Anvers pour suivre le programme doctoral. Le sujet de sa dissertation était: « L’éclatement de l’Etat postcolonial et les logiques de contrôle de l’espace au Congo-Zaïre, le cas de la province du Sud-Kivu”.
  • DEBLAUWE Isra  (2003) de la Belgique. La bourse a supporté ses recherches sur le terrain au Cameroun dans le cadre de ses études doctorales à l’Université d’Anvers. Son projet s’insérait dans le projet “Grands Singes” de l’Université d’Anvers et de la Société Royale de Zoologie d’Anvers. Ses recherches de terrain était intitulées “Comparaison du comportement insectivore des gorilles et des chimpanzés au Cameroun du Sud-Ouest”.
  • Le 22 Avril 2008, Mme. Deblauwe a passé son doctorat en biologie. Sa thèse de doctorat portait sur “Comparison of insectivory by sympatric western lowland gorillas and chimpanzees in lowland rainforest, southeast Cameroon” avec prof. dr. L. Van Elsacker comme directeur de thèse.  
  • KABAMBA Patience  (2005-2006) de la République Démocratique du Congo. En décembre 2008, le boursier a obtenu son doctorat à la « Columbia University » de New-York avec le prof. S. Marysse de l’Université d’Anvers comme co-promoteur. La bourse a supporté ses recherches de terrain à Butembo, au Congo de l’Est. Sa dissertation avait comme titre “Faisant du commerce dans la marge d’une guerre. Commerce, conflit et ethnicité dans la République Démocratique du Congo”. Mr. Kabamba spécifiait le sujet ainsi: “Comment les commerçants Nande, qui ont construit et défendu des entreprises économiques transnationales autosuffisantes et florissantes dans l’absence d’un gouvernement national effectif, ont-ils pris la restauration d’un pouvoir étatique central?”
  • DJOUFACK Stephan  (2008) du Cameroun. La bourse a facilité son voyage et séjour à Anvers pendant ses études doctorales à l’Université d’Anvers. Ses recherches portaient sur “La description de la végétation basée sur son utilisation par les grands singes et son ethnobotanique: le cas du Dja Cameroun”.
  • Le 1er Octobre 2008, lors de son séjour à l'Université Anvers, Mr. Djoufack est brusquement décédé. Le Conseil d'Administration de la Fondation Père Louis Bruyns s.j. a exprimé ses plus profondes condoléances à l'occasion de cette perte cruelle.  
  • ATABONGAWUNG AWUNG Tamo  (2009) du Cameroun. La bourse lui a rendu possible de suivre la première année du programme doctoral en droit a l'Université d'Anvers, avec comme promoteur les professeurs Pavlakos et Defeyter. Son travail doctoral traite le sujet suivant: "Diamonds, Corporate Responsibility and International Law. Case Study: The Antwerp Diamonds Industry".
  • MEGERSA Kelbesa  (2010) de l'Ethiopie. Il défendra une thèse de doctorat concernant "La crise financière globale. L'impact sur les pays en voie de développement et leurs réponses politiques". Les directeurs de thèse sont les professeurs Robrecht Renard et Danny Cassimon de l'I.P.G.D. (Université d'Anvers).      
  • MWANTIMWA Kelefa  (2012) de la Tanzanie. La Fondation a supporté ses frais de voyage et de séjour lui rendant possible de défendre une thèse de doctorat concernant "Les besoins d'information et le soutien de la réduction de la pauvreté dans les communautés rurales en Tanzanie".   
  • WORKNEH Dereje (2015) de l’Ethiopie. Appartenant au groupe de recherche AXES au Département de Chimie de l’Université d’Anvers et sous la direction du docteur Karolien Dewael, il a examiné la caractérisation et mesurage des nanoparticules atmosphériques. Le titre de son projet était « La distribution temporale et spatiale des aérosols dans le secteur Afrique Est ».  Le projet fait partie de son doctorat à l’université de Addis Ababa. Les connaissances et aptitudes acquises sont pertinentes pour la recherche du changement climatique aussi bien que pour l’étude de la pollution environnementale et l’ébranlement de la santé et les dégâts portés au patrimoine y afférant.  

Une Bourse Trends a été attribuée à  :

  • LUETETA Jean-Pierre  (2004-2005) de la République Démocratique du Congo. La bourse lui a rendu possible de poursuivre des études doctorales à l’Université d’Anvers dans le domaine de la mathématique financière. Sa dissertation s’intitule: “Les modèles mathématiques de l’évaluation et couverture de risque de crédits (produits dérivés).”
  • FEREDE Tadele  (2005-2006) de l’Ethiopie. Le boursier a préparé et commencé son doctorat à l’Université d’Anvers. Avec une bourse de l’état, il met à bonne fin une dissertation sur « Croissance économique, pauvreté et dégradation environnementale en Ethiopie. Analyse des effets de la politique économique en utilisant un Modèle de Calcul d’Equilibre Général Village au niveau d’un Village ».
  • NDIAYE Seydina  (2008) du Sénégal. Il a débuté ses études doctorales a l’Université d’Anvers avec un projet de recherche intitulé “Impacts du processus de la libéralisation commerciale en Afrique de l’Ouest sur la pauvreté des ménages: le cas du Sénégal”.
  • DUNIA SENGA Christian  (2009-2010) de la République Démocratique du Congo. Avec prof. dr. Stefaan Marysse et prof. dr. Danny Cassimon comme promoteurs, il commençera le programme doctoral en économie à l'Université d'Anvers sur je sujet suivant: "Integrating the dollarization effect in the DRC external equilibrium computation: a focus on capital flows traceability".
  • SIMBO David  (2012) du Cameroun. Prof. dr. ir. Roeland Samson étant son promoteur, ce biologiste défendra une thèse doctorale sur "L'Eco-physiologie et stress de siccité du baobab comme légume potager". La bourse a soutenu ses recherches sur le terrain. 
  • SYLLA NDIAYE Salma (2017) du Sénégal. Elle a entamé une maîtrise doctorale en physique nucléaire sur le sujet des « les flashs d’impact sur Jupiter et Mars » sous la direction du prof. Ababacar Ndao du Département de Physique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans le cadre de son doctorat, elle résidera au Département de Physique de l’Université d’Anvers où elle sera guidée par son codirecteur de thèse prof. Katrien Kolenberg. Le prof. David Baratoux qui appartient à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de l’Université de Toulouse est l’autre codirecteur de thèse.