wp 201702

Exit Arusha? Trajectoires d’éloignement du partage du pouvoir au Burundi. Esquisse d’un manuscrit

Stef Vandeginste
IOB Working paper 2017.02

Préface: Exit Arusha, un projet de livre.

Cette esquisse de manuscrit constitue la première étape d’un trajet qui doit mener à la publication d’un livre concernant l’usage et, surtout, le déclin du partage du pouvoir comme instrument de promotion de la paix et de la démocratie au Burundi. Cette esquisse offre un résumé des principaux arguments qui seront développés dans les différents chapitres du livre à écrire.

Un projet de recherche qui, en cours de route, tend la main à son audience

Le produit final est important, bien évidemment. Mais cela vaut également pour le processus. La rédaction d’un livre est toujours une entreprise solitaire, ce qui sera également le cas pour Exit Arusha. Néanmoins, Exit Arusha a l’ambition de devenir un processus participatif. Cette esquisse de manuscrit, publiée sous forme de IOB working paper, sert d’exemple. Elle constitue un ‘teaser’ au lecteur. Qu’il trouve ici une invitation à contribuer au processus derédaction du livre, en défiant l’auteur, en ajoutant de nouveaux arguments, en suggérant des sources documentaires, etcetera. Les lecteurs burundais en particulier sont invités à contribuer. Pendant ce processus, des ébauches de chapitres – entiers ou partiels – seront publiées sous forme de working paper de l’IOB. Dans leur version définitive, ils seront intégrés dans le manuscrit Exit Arusha? Trajectoires d’éloignement du partage du pouvoir au Burundi, à publier sous forme de livre.Une page internet, intégrée au site Droit, pouvoir et paix au Burundi
(www.uantwerpen.be/burundi) sera le lieu de rencontre virtuelle de tous ceux intéressés par ce projet de livre. En outre, à travers son compte twitter #exitarusha, le projet de livre tend la main à un large public qui s’intéresse à l’histoire contemporaine du Burundi et, plus en général, aux instruments institutionnels de promotion de la paix et de la démocratie.

Science lente

Ce projet de livre est lancé sans calendrier ni date butoir. Il démarre en janvier 2017 au moment où le partage du pouvoir (ethnique et politique) est de plus en plus remis en cause au Burundi. L’objet d’analyse étant en plein développement durant ce projet de livre, il est difficile d’anticiper la date de son aboutissement. Le titre provisoire contient un point d’interrogation, qui pourrait avoir disparu au moment où la rédaction de ce livre aura abouti. Toutes les ébauches de chapitres seront publiées en anglais et en français. Certes, la traduction ralentit le processus, mais elle oblige l’auteur à réfléchir à deux fois à la manière de formuler certaines idées et de construire certains arguments.

Télécharger le document