Droits de l'homme - Human Rights

La situation des droits de l’homme au Burundi a fait l’objet de beaucoup d’analyses et de rapports. Il serait impossible de les rependre tous ici. Cette section se limite aux documents relatifs aux mécanismes de promotion et de protection des droits de l’homme mises en place par les Nations Unies et par l’Union africaine - ainsi que des documents concernant la signature et le retrait du Burundi du Statut de Rome concernant la Cour Pénale Internationale. Les rapports publiés par les organisations non-gouvernementales nationales et internationales ne sont pas repris ici, mais sont disponibles, entre autres, sur les sites de Human Rights Watch (www.hrw.org), Amnesty International (www.amnesty.org) et autres. Les rapports publiés par la Commission nationale indépendante des droits de l’homme, mise en place en 2011, sont publiés sur son site (www.cnidh.bi).

Cette section est sous-divisée en cinq chapitres. Le premier chapitre présente les textes (rapports de l’Etat burundais, listes de points à traiter, observations des différents organes, etcetera) concernant les différentes conventions onusiennes qu’a ratifiées le Burundi. Dans un deuxième chapitre le lecteur trouve tous les rapports publiés par les rapporteurs spéciaux et experts indépendants de la Commission des droits de l’homme (qui, en 2006, fut remplacé par le Conseil des droits de l’homme) des Nations Unies. Dans un troisième chapitre se trouvent les documents relatifs au mécanisme de l’Examen périodique universel par l’ONU. Ensuite, dans le chapitre quatre, nous avons rassemblé quelques rapports relatifs à la situation des droits de l’homme publiés par les différentes missions de terrain de l’ONU au Burundi. Dans un chapitre cinq, nous présentons des documents relatifs au mécanisme régional de la protection des droits de l’homme et des peuples au niveau de l’Union africaine. Le chapitre six contient des documents concernant le Burundi et la Cour Pénale Internationale.

Pour les documents de l’ONU relatifs au processus de justice transitionnelle, nous renvoyons à la section y relative.

Pour les documents relatifs à l'EINUB / UNIIB, nous renvoyons à la section Conflit 2015/2016, chapitre Organisations intergouvernementales.