Editie 2009 - 1

2009-1 Tijdschrift Stadsgeschiedenis

Meindert Schroor: Friese of Duitse stad? Een verkennend onderzoek naar geografische aspecten van de immigratie in Groningen 1600-1800 (full text - pdf)

Laura van Aert: Buurtwinkels en winkelstraten. De evolutie van het Antwerpse winkelbedrijf in de nieuwe tijd (full text - pdf)

Thomas Crombez en Liesje Vanhoeck: De bouw van het Openluchttheater Rivierenhof te Deurne (1953) en het discours rond stad, land en gemeenschapskunst (full text - pdf)

Review: Gerrit Verhoeven: Vaut le voyage!? Nieuwe tendensen in het historisch onderzoek naar toerisme (1750-1950) (full text - pdf)

Review: Maarten F. Van Dijck: Tot eigen roem en glorie? Stadsgeschiedenis in Belgische en Nederlandse historische tijdschriften (2007) (full text - pdf)

 

Abstracts

Meindert Schroor

‘Frisian or German town: Geographical aspects of immigration in Groningen 1600-1800’
In the Netherlands Groningen for centuries has been and still is the remotest among the bigger towns in the Netherlands, besides being traditionally one of the most dominating over its surroundings. Its economic importance from the Late Middle Ages onward has attracted a steady stream of migrants from a relatively retarded and extensive Westphalian (viz. German) hinterland, to which thinly populated Drenthe with its poor soils had a strong resemblance. Groningen, originally belonging to Drenthe was lying on the edge of the rich Frisian coastal areas with their fertile clay soils and mercantile character. In 1594 the town was politically integrated into the Republic of the United Netherlands by force. Based on an extensive analysis of citizens-registers and marriage-banns a gradual shift in migrational streams to Groningen can be discerned. A swing from the more distant German hinterland to the adjacent Frisian (e.g. Northern Netherlands) regions, thereby steadily transforming into a Dutch town.

‘Ville frisonne ou allemande: aspects géographiques de l’immigration à Groningue 1600-1800’
La ville de Groningue est aujourd’hui, et cela déjà depuis des siècles, considérée comme la plus excentrique des grandes villes aux Pays-Bas, dont la domination de ses environs est sans pareil. L‘importance économique de la ville, a des le moyen âge, attiré un courant incessant d’immigrants de l’intérieur Westphalien (c.-à-d. allemand) extensif et d’un point de vu économique relativement retardé. Groningue, d’origine appartenant aux pays de Drenthe, avec ses sols stériles, peu peuplé et avec beaucoup de similitudes à la Westphalie, était située au bord d’un littoral Frison riche par son sol argileux et d’un caractère commerçant. La ville fut intégrée dans la République des Pays-Bas en 1594 de manière violente. A base d’une analyse des registres-civiques et des registres des bans on peut discerner un déplacement graduel des mouvements migratoires vers Groningue. Ce développement s’exprimait surtout dans un remplacement de la migration originaire de l’arrière-pays allemand lointain par des migrants venants des régions frisonnes voisines (c.-à-d. Pays-Bas septentrional). Ainsi Groningue se transformait de plus en plus en une ville néerlandaise.

Laura Van Aert

‘Back street shops and shopping streets. Shopping in early modern Antwerp’
This article aims to prove for early modern Antwerp the usefulness of a dynamic approach to commercial patterns with attention to the social background on street level and detailed analysis of individual types of shops. Basing analysis on three moments in time (1636, 1700 and 1788) allows us to avoid the pitfalls of believing in the sudden appearance of shopping streets and/or a network of neighbourhood shops. Linking the last two patterns to socio-economic data enables us to measure the social implications of the emergence of a shopping axis. And finally the analysis of individual types of shops gives us an insight in the possibilities and problems retailers could have faced in their choice of location within the pre-industrial city.

‘Magasins de quartier et artères commerçantes. L'organisation spatiale du petit commerce à Anvers aux dix-septième et dix-huitième siècles’
Cet article tente de démontrer l’utilité pour la ville d’Anvers au XVIIe et XVIIIe siècles d’une approche dynamique des analyses de géographie urbaine portées sur le commerce en détail, tout en tenant compte des différences sociales aussi bien au niveau des rues, que des types de petit commerce. La comparaison de trois moments d’analyse (1636, 1700 et 1788) nous offre la chance d’échapper à la notion d’une apparition soudaine de rues commerçantes et/ou de magasins de quartier. L’utilisation de données socio-économiques offre la possibilité de mesurer les implications sociales de la création d’un axe commerçant. Et finalement, l’attention portée sur les magasins individuels nous met en état d’apprécier les choix et les possibilités des marchands vis-à-vis de leur localisation dans la ville préindustrielle.

Thomas Crombez en Liesje Vanhoeck

‘The construction of the open-air theatre “Openluchttheater Rivierenhof” in Deurne (Province of Antwerp, 1953) and its relation to interwar discourse on community art’
The construction of the open-air theatre in the provincial park Rivierenhof (located in Deurne, a suburb of Antwerp) was the result of many years of discussion and preparation. The theatre opened in 1953, but the ideological framework of open-air theatre had been developed during the fi rst half of the twentieth century. In this article we show how three phenomena that originated in European fi n-de-siècle culture – open-air theatre, mass spectacle, and a vibrant community art discourse – strongly infl uenced a postwar project such as the Openluchttheater Rivierenhof. The process of discussing, designing, and constructing the theatre is detailed through documents from the Provincial Archive of Antwerp, which we frame against the background of broader discursive and cultural developments.

‘La construction du théâtre en plein air "Openluchttheater Rivierenhof" à Deurne (Province d'Anvers, 1953) et sa relation aux discours sur l'’art collectif de l'entre-deux-guerres’
Pendant plusieurs décennies, la construction d’un théâtre en plein air, dans le parc provincial Rivierenhof (situé à Deurne dans la banlieue d’Anvers) fut le sujet de débats au sein du Conseil provincial anversois. Le théâtre s’ouvrit finalement en 1953, tandis que le cadre idéologique, concernant les événements artistiques en plein air, s’était développé pendant l’entre-deux-guerres. Dans cet article, nous tachons de démontrer comment les phénomènes culturels issus du fin de siècle européen (notamment le théâtre en plein air, les spectacles de masse et les discours sur l’art collectif) ont continué à influencer un projet d’après-guerre comme le ‘Openluchttheater Rivierenhof’. Le processus de conception, d’esquisse et de construction du bâtiment théâtral est retracé par l’analyse des documents issus des archives provinciales.