Literature and media

Course Code :2006FLWTLF
Study domain:Literature
Academic year:2019-2020
Semester:2nd semester
Contact hours:45
Credits:6
Study load (hours):168
Contract restrictions: No contract restriction
Language of instruction:French
Exam period:exam in the 2nd semester
Lecturer(s)Franc Schuerewegen

3. Course contents *

La proie et l'ombre.  Matérialités de l'oeuvre d'art.

On donnera ici au mot "média" le sens de "support matériel". Le "média" est le "milieu", il est la matière à travers laquelle l'immatériel transite. Notre définition est à peu près celle qu'avait aussi proposée Régis Debray dans ses travaux de "médiologie".  Dans notre cours nous allons réfléchir à quoi pourrait ressembler une "médiologie de l'expression artistique".  Incarnation de l'oeuvre: la littérature est dans le "texte", la peinture dans les "couleurs" et la "composition", la musique est une affaire de "notes" et de "rythme"...  ? La question est en somme de savoir où "habite" l'oeuvre d'art et si on peut isoler son "immanence". La Joconde du Vinci est-elle seulement le tableau qu'on voit (mal) au Louvre? Et qu'en est-il alors des copies, pastiches, faux ? Le "texte" de tel roman, lu par moi, est-il bien le même texte que vous lisez vous, quand vous lisez le même roman? On a fait des expériences à cet égard, les résultats sont très inquiétants... Quid, alors, de la danse (on peut la noter par une chorégraphie, mais la danse est-elle la chorégraphie?), de l'exécution musicale (la partition que je déchiffre, est-elle déjà le "morceau"?), de l'art de la cuisine (vous faites des spaghettei alle vongole meilleures que les miennes, quelle est votre recette?), etc. "Immanence" et "transcendance" (Genette), identité et adaptabilité de l'oeuvre, littéraire et autre, voilà les objets qui vont nous occuper.