Du bon usage de la chanson française (Alors on chante !)

Studiegidsnr:2018FLWTLF
Vakgebied:Cultuur
Academiejaar:2019-2020
Semester:1e semester
Contacturen:30
Studiepunten:3
Studiebelasting:84
Contractrestrictie(s):Niet te volgen onder examencontracten
Instructietaal:Frans
Examen:1e semester
Lesgever(s)Franc Schuerewegen
Isa Van Acker

Deze cursusinformatie is bedoeld om de student te ondersteunen bij het verwerken van de leerstof

3. Inhoud *

Du bon usage de la chanson française (Alors on chante !)

Il s’agit dans ce cours de préparer à un métier, celui d’enseignant dans le secondaire. Pour ce qui concerne la chanson française, nous commencerons par une présentation panoramique, après quoi il y aura des travaux pratiques. La chanson française est un « genre » particulier, un peu comme on peut parler d’un genre littéraire, avec ses grands noms et sa tradition, ses « écoles », ses phases et périodes, etc. Cette tradition doit être rappelée. Connaît-on, par ailleurs, l’histoire derrière la chanson ? Pour qui, par exemple, Serge Gainsbourg a-t-il initialement écrit Je  t’aime moi non plus ? Pourquoi Caroline Loeb chante-telle C’est la ouate ? Quand Vianey chante Pas là, de qui s’inspire-t-il etc. ?
            La partie « encyclopédique » du cours aura ensuite des conséquences pratiques. Nous allons écrire, en classe, collectivement et/ou individuellement, des « versions alternatives » pour telle ou telle chanson célèbre. Nous allons essayer de faire varier des phrases et des strophes. O Champs Elysées… Et s’il fallait écrire une chanson française, sur le modèle du célèbre « tube » de Joe Dassin, mais en rendant hommage au Meir anversois ? « Il y a tout ce que vous voulez au Meir d’Anvers… »
            Les étudiants qui participent au cours seront à leur façon « paroliers » et cette expérience d’écriture créative leur sera utile au moment où, eux-mêmes, se trouveront devant leurs élèves du secondaire. Enfin, la chanson, cela se chante, à tue-tête, si possible, et le but est aussi de chanter, dans le bonheur. La chanson française, excellent objet pédagogique. Nous en ferons la démonstration lors des séances musicalo-pédagogico-créatives que nous allons organiser ensemble.