Goncourt

Studiegidsnr:2019FLWTLF
Vakgebied:Cultuur
Academiejaar:2019-2020
Semester:1e semester
Contacturen:30
Studiepunten:3
Studiebelasting:84
Contractrestrictie(s):Niet te volgen onder examencontracten
Instructietaal:Frans
Examen:1e semester
Lesgever(s)Kathleen Gyssels
Isa Van Acker

Deze cursusinformatie is bedoeld om de student te ondersteunen bij het verwerken van de leerstof

3. Inhoud *

Le cours portera sur l’origine, le développement et la diversité des Prix littéraires. La réflexion portera sur la signification de l’obtention d’un Prix, sur l’impact dans la carrière d’un écrivain, sur les critères des jurés. Nous réfléchissons également sur la mise en scène des écrivains et ses enjeux dans la presse écrite (depuis la fondation du Prix Goncourt jusqu’à notre époque contemporaine).

Le corpus se compose de quelques cas retentissants de Prix Goncourt (p.e.: Le Dernier des Justes, 1959, pour André Schwarz-Bart) et de plagiats de ces mêmes romans primés (Le Devoir de violence, 1968, par Yambo Ouologuem). Nous fournirons des suppléments et des rubriques littéraires sur la sélection et pré-sélection de la « rentrée » littéraire et des fictions en lice pour les plus prestigieux Prix (Prix Goncourt, Prix Goncourt des lycéens, Prix de la Francophonie, etc…à.

Il est requis que les étudiants participent activement en consultant les magazines (Nouvel Obs’, Lire, …). Nous montrerons que s’y affirme le fait littéraire, ces suppléments se présentant comme une sorte d'académie informelle qui consacre les écrivains susceptibles de remporter un Prix ou au contraire, détrône d’autres (évinçant, parfois fort injustement, les "faux" écrivains).

Il s’agit donc de dégager les différents niveaux de l’évaluation dont les écrivains sont l’objet, depuis l’axiologie nettement affirmée dans les comptes rendus critiques jusqu’aux scénographies discursives qui servent à fixer différents niveaux de légitimité. Notre cours comprend deux composantes « stagiaires » et participations de conférence. En effet, il est articulé aux Conférences de l’AfA, d’une part, et à la série de « soirées » débat (« Café Goncourt ») autour des romans préselectionnés pour la cinquième édition « Goncourt : le choix des Belges » (en partenariat avec l’Ambassade de France).

Nous démarrons d’ailleurs par un exemple notoire, l’alumni -UA student, Jeroen Olyslaegers, et son roman Wil (traduit comme Trouble) who will speak to us at September 30th, on our Campus Rodestraat. Voir site AfA.