Le pari p├ędagogique : Paris

Course Code :2020FLWTLF
Study domain:Culture
Academic year:2019-2020
Semester:2nd semester
Contact hours:30
Credits:3
Study load (hours):84
Contract restrictions: Exam contract not possible
Language of instruction:French
Exam period:exam in the 2nd semester
Lecturer(s)Franc Schuerewegen
Kathleen Gyssels
Isa Van Acker

3. Course contents *

Le pari pédagogique : Paris

Evidence qui mérite d’être rappelée. Il y a plusieurs Paris dans Paris. La ville est un topos, dont on sait l’importance dans l’Histoire, et un prétexte à storytelling. Nous allons dans ce cours raconter les histoires de Paris. Le topos, le lieu, et l’extraordinaire foisonnement narratif auquel la ville a donné lieu, méritent d’être examinés ensemble. Nous présenterons d’abord les Paris dans Paris : Paris « littéraire », Paris des peintres, Paris de la mode, Paris technique (le fameux « pendule de Foucault » est exposé au Conservatoire des arts et métiers), etc., après quoi, puisque notre public est constitué de futurs enseignants, les participants au cours seront invités à préparer, pour leur « classe » virtuelle, un programme de visite. Quel Paris ? Sous quel signe ? Quels endroits à visiter ? Quelle histoire à raconter, à propos de l’endroit visité ? Quelles images à montrer ? Quelles choses à dire ? Les étudiants présentent un exposé sur leur programme de visite, ils le motivent devant leurs pairs, et il y aura évidemment à la fin, la cerise sur le gâteau... Une excursion parisienne « en vrai » est organisée, nous allons sur place, et nous allons tester l’efficacité et la cohérence de notre pari pédagogique.
Morale de la fable. On enseigne mieux le français quand on a un bel objet à montrer à son public. Paris magnifié, martyrisé, brûlé, reconstruit, revisité, etc. est un bel objet. Paris est un beau pari.