La performance du secteur de la santé, une des pierres angulaires de la protection sociale en RDC, est fortement déterminée par les pratiques de recrutement et de paiement du personnel de santé. Dans cette Table Ronde, nous présentons les résultats de quelques recherches récentes qui jettent une lumière sur cette problématique en RDC. Une première recherche, menée par une équipe de chercheurs de l’Université d’Anvers et de l’Université Catholique du Congo, s’intéresse à l’informalisation de la gestion des ressources humaines en général dans la fonction publique. La deuxième étude, initiative de la Banque Mondiale, présente les enjeux de la gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé avec un focus sur des pistes de solution possibles.
Programme:
14h00 – Introduction et bienvenue par Kristof Titeca (IOB – Université d’Anvers)
Session 1: La gestion des ressources humaines en RDC entre informalisation et réformes : résultats d’une recherche conjointe IOB/UCC (2021–2024)
- Présentation : Tom De Herdt (IOB – Université d’Anvers)
- Discutant : Paulin Mutombo Beya (UNIKIN)
15h00 – Pause-Café
Session 2 (15h30): La gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé en RDC : diagnostic et pistes de solution(Résultats d’une étude effectuée par la Banque mondiale, 2024)
- Présentation 1 : Stylianos Moshonas (IOB – Université d’Anvers) & Paulin Mutombo Beya (UNIKIN)
- Présentation 2 : Johan Verhaghe (Consultant)
- Discutant : Elisabeth Paul (École de Santé Publique – ULB)
17h00 – Fin
La participation à cet événement est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.Nous vous invitons à confirmer votre présence en remplissant le formulaire ci-dessous.
