Le Père Louis Bruyns s.J. (1919-2001)

La Fondation porte le nom du Père Louis Bruyns s.J., qui a consacré une grande partie de sa vie à l'Afrique, en tant que missionnaire, instructeur de cadres, et administrateur. De même, dans son propre pays, ses mérites en tant que professeur et manager sont considérables.

Louis Bruyns est né à Essen, en Belgique, le 15 janvier 1919. Après ses humanités, il entra dans l'ordre des Jésuites (1936). En premier lieu, il étudia la philosophie, la théologie et la philologie classique. Puis, en 1945, il obtint les licences en sciences économiques et en sciences politiques et sociales à la Katholieke Universiteit Leuven.

Durant des années, le Père Louis Bruyns s'est dévoué au sort de son prochain en Afrique. De 1945 à 1947, il travailla à la mission de Kisantu, dans l'ancien Congo belge, en tant qu¿inspecteur des écoles primaires. En 1951, après son retour, il termina sa thèse de doctorat sur le développement socio-économique du Bas-Congo. De 1953 à 1968, il était de nouveau en Afrique: il y donnait cours au centre universitaire Lovanium et administrait le Centre médico-scolaire qu'il avait créé (un ensemble comportant des écoles et une clinique). En plus, il représentait le Congo belge au Bureau international du travail, à Genève.

Après son retour d'Afrique, en 1968, le Père Bruyns joua un rôle de premier plan dans la communauté universitaire anversoise. Il fut nommé administrateur et professeur aux Facultés universitaires Saint-Ignace (UFSIA), puis directeur de l'Institut d'enseignement post-universitaire (IPO) et recteur de l'UFSIA. Ayant atteint l'éméritat, le P. Bruyns fut chargé de la présidence du Bureau commun de l'Université d'Anvers (GBUA), au sein duquel il s'est consacré à encourager la collaboration entre les différents organismes universitaires anversois.

Les activités du P. Bruyns s.J. témoignent d'une conviction chrétienne profonde et de la croyance en un Dieu soucieux. C'est dans cette croyance qu'il trouvait l'inspiration pour son engagement continuel envers son prochain et pour son aspiration à une société plus juste.