Le contexte de société

Dans un monde qui s'urbanise rapidement, le nombre de problèmes de santé chroniques augmente. Le rôle de la réduction de l'accès à la nature et à la biodiversité en milieu urbain n'est pas clair.

Une explication possible importante pour une meilleure santé par le contact avec la nature, est une immunité qui fonctionne mieux.

Malgré les preuves que les personnes ayant un microbiome plus diversifié ou ayant plus de contact avec la nature sont en meilleure santé, on manque encore de connaissances sur l'influence de la nature urbaine sur le microbiome humain et la réduction des maladies chroniques.

La mission

B@SEBALL examine comment la biodiversité dans et autour de l'environnement scolaire peut contribuer positivement à la santé physique et mentale des enfants et comment cela peut être lié à la diversité du microbiome humain. 

Nous examinons également les possibilités de réduire les inégalités de santé entre les enfants grâce à la biodiversité dans l'environnement scolaire.

L'importance de la recherche

Nous constatons que les terrains de jeux deviennent plus verts, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

Les résultats de cette recherche sont importants pour la conception et la gestion des terrains de jeux et des environnements scolaires, ainsi que pour les politiques publiques, l'éducation et la vie familiale.

Pratique

Nous comparons l’impact entre différentes écoles en zones rurales et urbaines sur base de différents critères. 

Nous recueillons des données par le biais de différentes méthodes de recherche (questionnaires, collecte d’échantillons dans les cours de récré,…). Par exemple, l’exposition microbienne est mesurée grâce à des feuilles de plantes extérieures, des échantillons de sol et des frottis des fosses nasales. 

Au cours des différentes phases de la recherche, les élèves et les enseignants sont impliqués autant que possible.

Le groupe cible

Nous effectuons notre recherche dans les classes de 4e et 5e années primaires des écoles Flamandes, Wallonnes et Bruxelloises.