Y a-t-il des résultats concernant d'autres pays ?

Il existe déjà quelques études réalisées à l'étranger sur ce sujet. 

Cependant, chaque pays a des paysages et des traditions différents. 

Le microbiome diffère entre les personnes de différents pays. 

Donc, il est difficile de relier ces études à la Belgique.

Est-il possible de tirer des conclusions scientifiques (statistiques) significatives d’un projet de recherches relativement court ?

Il n’est pas facile de faire des recherches sur des projets à court terme. Pour l’étude B@seball, nous avons d’abord cherché à savoir si nous pouvions nous attendre à des résultats différents concernant les données sur l’asthme et les allergies. Par exemple, dans les écoles situées dans des paysages plus ou moins naturels. Il semblerait qu’une différence de 5% dans la prévalence pourrait être démontrée. 

Cependant, il ne faut pas sous-estimer la complexité de cette recherche. Nous devons tenir compte d’éléments difficiles à mesurer:  la pollution atmosphérique, le contexte socio-économique, ... 

Nous essayons de tenir compte de tous ces facteurs afin d’examiner le plus purement possible les effets de la nature à l’école. Cependant, il est pratiquement impossible d'examiner ces effets avec une précision de 100 % au moyen d'études d'observation. En outre, dans cette étude, nous examinons la situation à un moment donné. En plus de cette étude, il serait intéressant d'observer une école dont l'état évolue au cours de la conception et de la végétalisation de la cour de récréation. Nous sommes à la recherche de subventions pour ce projet.

Combien de temps à prévoir pour les instituteurs?

On prévoit au total environ 10 heures:

1) Année scolaire 2020-2021

- Le moment d’information par GoodPlanet (en ligne ou en présentiel) pour les instituteurs  1,5h

- Consultation des collègues et choix de classes participatives au sein de l'école. 1h

- Moment d'information pour les parents (il existe une lettre pour les parents): 1,5h

- Les parents donnent leur consentement écrit pour la participation de leur enfant. Collecte et envoi des formulaires. 2h

2) Année scolaire 2021-2022 - Les chercheurs travailleront avec les élèves de cinquième année, leur professeur/entraîneur et leurs parents. Nous proposons du matériel éducatif sur le site B@SEBALL. L'enseignant reçoit également le soutien et le matériel nécessaires pour mener à bien les activités de recherche avec les enfants.

- Test de préparation (8 min) et questionnaire (15 min) pour les enfants sur le bien-être mental: 25 min

- Questionnaire pour les enfants sur les jeux en plein air: 2p.

- Transmettre le questionnaire aux responsables de l'accueil périscolaire : 1h

- Les enfants plantent des fraisiers à l'école. Les plantes sont livrées à l'école avec les explications nécessaires sur la plantation. 1 leçon

- Les enfants collectent des échantillons de sol et de plants de fraises dans la cour de récréation 1 à 2 leçon(s)

- Les enfants étudient la biodiversité dans et autour de la cour de récréation et la cartographient.. 1 à 2 leçon(s)

- Les enfants mesurent la qualité de l'air dans la classe. 0,5 leçon

- Les enfants sont soumis à un prélèvement dans la joue et, si leurs parents l'autorisent, une piqûre sur la peau. Une infirmière viendra à l'école pour faire passer les tests aux enfants.. 1 à 2 leçon(s)

Combien de temps à prévoir pour les parents?

Année scolaire 2020-2021
- Moment d'information pour les parents (il existe une lettre pour les parents) 1,5h

Année scolaire 2021-2022
- Questionnaire pour les parents sur l'allergie, l'environnement et les jeux extérieurs: 15 pages.

Pourquoi les classes de 4ème, 5ème et 6ème sont particulièrement concernées?

Nous commençons le contact avec les écoles lorsque le groupe cible est en 4ème année. Cependant, la recherche elle-même commence lorsque ce groupe est en cinquième année. La suite de la recherche et la communication des résultats ont lieu lorsque les enfants sont en 6ème année. Par conséquent, ces enseignants sont plus impliqués.

Que deviendront les résultats?

L'objectif est de traduire les résultats dans un langage clair pour les écoles, les enfants et les parents. 

L'objectif est de rassembler davantage de données factuelles sur l'effet de la nature sur la santé au niveau individuel, et d'influencer les orientations politiques.

Pourquoi la recherche se limite au groupe d’âge des élèves de 5ème année?

Il y a plusieurs raisons :

  1. Les connaissances antérieures suggèrent que les effets des allergies commencent à s'accentuer à partir de l'âge de 6 ans et atteignent leur maximum à l'adolescence. Ainsi, les effets sont plus visibles à cet âge, entre 10 et 12 ans. 
  2. De plus, nous n'incluons que les élèves qui sont dans la même école depuis les 4 à 6 dernières années (par exemple, la même école primaire).
  3. Les enfants âgés de 10 à 12 ans correspondent donc le mieux dans le cadre de cette recherche. 

Les écoles participantes sont-elles toutes dotées de beaucoup ou de peu d’espaces verts?

Afin de comparer l'effet sur la santé des enfants de la présence de beaucoup et de peu de nature dans la cour de récréation, nous travaillons toujours avec des "paires d'écoles". Ces paires d'écoles sont situées dans un environnement similaire, mais l'une a une cour de récréation avec moins de nature, l'autre avec plus de nature.

Allez-vous montrer la différence et l’importance d’un environnement vert dans les écoles?

C’est une des intentions du projet. Nous espérons avoir des résultats qui montrent une différence, afin de prouver que le contact avec la nature et la biodiversité dans la cour de récréation est important pour la santé et le système immunitaire des enfants.

Allez-vous changer les choses dans les cours de récréation avec moins de nature?

L'intention est bien de planter des graines de motivation dans les écoles grâce au projet. Nous aimerions continuer avec les écoles qui sont motivées pour le faire, mais dans le cadre de cette recherche, nous n'avons pas le budget pour cela. Nous sommes toujours à la recherche de financement. 

En outre, un changement n'est possible qu'après avoir obtenu les résultats de la recherche, sinon cela changerait l'environnement et cela affecterait les résultats. Si nous trouvons un budget, nous pourrons commencer ces nouveaux projets à partir de l'année scolaire 2022-2023, lorsque les enfants participants seront en 6ème année.

Allez-vous changer des choses dans les cours de récréation et mesurer si cela a des effets directs ?

Il s'agit d'un autre type de recherche, également très intéressante. Dans un premier temps, ce que nous étudions ce sont des différences sur le long terme. Si nous regardons quel est l'effet direct avant et après une intervention, on appelle cela une recherche d'intervention.

Nous sommes en effet à la recherche d'une subvention avec les mêmes partenaires, pour pouvoir élargir l’étude scientifique et renforcer nos résultats. Mais cela n'a pas encore été approuvé.

Qu'en est-il des écoles situées dans une zone rurale, mais avec très peu de nature dans la cour de récréation ? La nature environnante n'a-t-elle pas aussi un effet sur l'enfant ?

C'est certainement vrai. Nous avons situé environ la moitié des écoles dans un environnement urbain et l'autre moitié dans un environnement rural. Nous travaillons toujours avec des binômes d'écoles dans ces environnements :

  • Exemple de paire d'écoles urbaines : deux écoles dans une ville, l'une avec beaucoup de nature et l'autre avec peu de nature. 

  • Exemple de paire d'écoles rurales : deux écoles à la campagne, l'une avec beaucoup de nature et l'autre avec peu de nature.

Ces paires d'écoles sont comparées entre elles.