Webinaire sur le Burundi
Modérateur : Stef Vandeginste
Partie 1 : Du pouvoir et de l’exercice du mandat du parlement issu des élections du 5 juin 2025 au Burundi (2025–2030) : enjeux et défis
Résumé
Pour la première fois depuis le « Renouveau démocratique » des années 1990, le Burundi s’est doté d’un parlement bicaméral entièrement monocolore.Alors que le retour du multipartisme devait garantir la représentation du pluralisme politique au sein des deux chambres, les élections des 5 juin et 23 juillet 2025 ont abouti à un parlement exclusivement composé de Bagumyabanga du CNDD-FDD, parti au pouvoir depuis 2005.
Cette situation de monopartisme de fait s’ajoute à certaines dispositions du code électoral instaurant un mandat impératif déguisé, ainsi qu’à la manière dont le parti fonctionne et s’organise.Cette présentation analysera la marge de manœuvre – et donc le pouvoir réel – dont dispose encore le parlementaire burundais dans l’exercice de ses fonctions au sein de cette architecture institutionnelle monopartisane.
Intervenant
Professeur Denis Banshimiyubusa | Professeur associé de Science politique à l’Université du Burundi (Faculté des Sciences Politiques et Juridiques). Ses recherches portent sur la démocratisation en Afrique, la gouvernance et l’État de droit, avec une spécialisation dans les partis politiques et les élections. De septembre à décembre 2025, il est Scholar in Residence à l’IOB.
Partie 2 : Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi
Résumé
Le Burundi a connu plusieurs épisodes de conflit et de violence qui ont profondément marqué la pratique journalistique : neutralité mise à l’épreuve, motivations changeantes, départs contraints ou choisis de la profession.
Le livre Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi explore le lien entre histoire et journalisme à travers les récits de vie de journalistes burundais·es – hutu·e·s, tutsi·e·s, ganwas – issus des médias publics et privés, au Burundi et en exil en Belgique, ayant exercé des années 1970 à aujourd’hui.Ce recueil offre une perspective rare et précieuse sur l’histoire du journalisme au Burundi, racontée par celles et ceux qui en ont été les protagonistes.
Intervenante
Dr Antea Paviotti | Anthropologue, passionnée de récits de vie. Durant sa recherche doctorale à l’IOB (2017–2021), elle a étudié les sentiments d’appartenance identitaire et ethnique dans le Burundi contemporain. Elle a également travaillé sur la Twittosphère et le paysage médiatique burundais, ainsi que sur les émotions des journalistes burundais·es en exil en Belgique. Aujourd’hui, elle est basée à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers et affiliée à l’Université libre de Bruxelles.