"Lexicales" : qu'est-ce et qu'est-ce qu'on y trouve ?

Cette bibliographie, qui est destinée à s'enrichir progressivement, contient en ce moment plus de 4000 références d'articles, de chapitres d'ouvrages et d'ouvrages linguistiques portant sur des unités du lexique et du système grammatical français (morphèmes, mots, locutions, expressions, proverbes, lexies, etc.). Elle contient des études portant sur l'ancien et le moyen français aussi bien que sur le français moderne, de même que sur des variantes du français. Certaines études sont contrastives. Les études elles-mêmes sont rédigées en français,en anglais, en allemand, en néerlandais, en italien ou en espagnol).

La liste a été composée par un dépouillement systématique et récurrent de revues de linguistique et un dépouillement plus aléatoire de recueils d'articles (hommages, actes, recueils ad hoc). Elle contient aussi des références recueillies à partir d'autres bibliographies (électroniques ou écrites) et des références qui m'ont été envoyées par les auteurs mêmes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer vos références bibliographiques personnelles d'études portant sur des unités particulières du lexique et du système grammatical français (patrick.dendale@uantwerpen.be). Je les mettrai en ligne lors d'une prochaine mise à jour de la base de données. Merci de les saisir le plus possible dans le format des références déjà présentes. Notez aussi que la bibliographie ne recense pas à partir de "métatermes", comme négation, concession, modalité, évidentialité, etc.

Référence

Si vous utilisez cette bibliographie pour vos recherches, merci de bien vouloir la citer comme suit dans la liste de références de vos publications :

Dendale, Patrick, 2017, Lexicales (édition 15.1). Bibliographie en ligne d'études linguistiques portant sur des unités lexicales et grammaticales du français, (4268 références), https://www.uantwerpen.be/lexicales


Remerciements

Je remercie mes étudiants de l'Université d'Anvers et de l'Université de Metz qui ont largement contribué au développement de cette bibliographie en dépouillant revues et volumes collectifs comme exercices de recherche. Je remercie Tine Van Hecke, Jesse Mortelmans, Saskia Kindt et Jessica Van de Weerd, qui ont passé des heures à vérifier les références recueillies. Je remercie Myriam Segers du département d'informatique de l'Université d'Anvers, qui avait développé le script de recherche de la page originale (hébergée précédemment à http://uahost.uantwerpen.be/lexico/), Christophe Budé d'e-campus de l'Université pour avoir développé les scripts de recherche actuels et Christine Goethals du département de communication pour avoir créé la nouvelle interface.