L'enseignement (inter)culturel

L'enseignement d'une langue étrangère n'implique pas uniquement l'enseignement de la langue même, mais aussi de sa culture. Les documents officiels mentionnent explicitement que les élèves doivent être capables de rechercher et de présenter des expressions culturelles qui sont spécifiques à la région dans laquelle la langue cible est parlée. Ils insistent ainsi sur l’enseignement interculturel, qui développe les compétences et les attitudes des élèves. Il s'agit de compétences transversales : les élèves apprennent à travailler systématiquement, à réaliser les objectifs, à traiter activement des thèmes culturels, artistiques, et socio-culturels. Apprendre une langue contribue ainsi à l’enrichissement culturel et au développement des compétences interculturelles. C’est en s’ouvrant aux particularités culturelles des autres qu’on acquiert une meilleure connaissance de sa propre culture.


L’enseignement interculturel s'élabore à partir de 5 catégories de savoirs (Byram & Zarate, 1994)  

  1. les savoirs: les connaissances de sa propre culture et de la langue-culture cible

  2. le savoir-comprendre: les compétences d’interprétation de la langue-culture cible

  3. le savoir-apprendre: les compétences pour découvrir de nouvelles connaissance

  4. le savoir-être: l'attitude envers sa propre culture et la langue-culture cible

  5. le savoir-s’engager: le développement d’une attitude critique et d'une conscience sociale.

La webquest est un instrument qui nous aide à exploiter ces 5 catégories.