Plus de 500 enfants belges de 5e et 6e primaires ont récolté des échantillons de biodiversité dans leur cour de récréation. 36 écoles, recouvrant l'ensemble du territoire belge, ont accepté de jouer le jeu.

Cette recherche vise à déterminer s'il existe un lien entre la présence de biodiversité à l'école et la santé des enfants. Découvrez les premiers résultats de cette enquête passionnante !

DES ÉCOLES AUX PORTRAITS (BIO)DIVERSIFIÉS

Pour assurer la fiabilité des résultats, les partenaires sur ce projet ont sélectionné des écoles présentant des contextes environnementaux variés. Des écoles rurales avec des cours minérales ou encore des écoles urbaines dans un cadre verdoyant; les analyses tiennent compte des réalités diverses de notre pays.

- Blottie dans un contexte très urbanisé, la section fondamentale de l'Institut Saint-Joseph à La Louvière -

DE LA BIODIVERSITÉ SUR LES FRAISIERS...ET SUR MA JOUE !?

Toutes les écoles participantes ont reçu des plants de fraisiers à placer dans la cour de récréation. Pendant quelques semaines, les enfants en ont pris soin, le temps que les bactéries présentent dans l'air ambiant se déposent sur les feuilles. Il ne restait plus alors qu'à récolter ces bactéries et le tour était joué !

En outre, les enfants ont collecté des échantillons de bactéries à même le sol. Nous en avons également prélevé directement sur leur joue. Les échantillons ont ensuite été envoyés par voie postale à l'Université d'Anvers pour y être analysés !

COMMENT SONT TRAITÉES CES DONNÉES ?

Voici une expérience qui te permettra de comprendre qu'il y a une multitude de micro-organismes sur tes mains et ce, simplement en te munissant d'une tartine !

LA BIODIVERSITÉ DANS MA COUR DE RÉCRÉ

Munis de matériel pédagogique et d'illustrations, les enfants ont enquêté sur la présence de végétaux au sein de leur école. L'occasion pour eux de les observer et de les identifier.

Cela leur a permis de faire de belles découvertes et d'en apprendre davantage sur l'environnement qui les entoure au quotidien !

- Focus sur Le "Kit de l'énquêteur" envoyé par l'équipe de l'UCLouvain aux écoles -

DESSINER LES LIMITES DE MON ÉCOLE

La vue satellitaire ne nous révèle pas tout ! Nous n'avions entre autres qu'une vague idée des limitesscolaires de chaque école. L'emplacement de la cour de récréation des P5-P6 nous était quant à lui, inconnu. Les enfants ont délimité leur enceinte scolaire sur les grandes cartes fournies et ont indiqué les lieux qu'ils fréquentent le plus régulièrement.

DES INFORMATIONS RÉCOLTÉES VIA DES QUESTIONNAIRES

Au moyen d'enquêtes, les enfants et leurs parents ont été interrogés sur le comportement des enfants lorsqu'ils jouent à l'extérieur afin de déterminer si les enfants qui aiment jouer dehors sont en meilleure santé. En outre, les parents ont été interrogés sur leur situation familiale (allergies dans la famille, présence d'animaux domestiques, niveau d'éducation...), le cadre de vie (présence d'un jardin, présence de nature dans le quartier...) et leur gestion des risques et de la sécurité lors des jeux extérieurs). Grâce à ces informations, nous voulons étudier si ces éléments influencent le contact de l'enfant avec la nature, et agissent sur sa santé.

Certaines enquêtes ont été remplies en ligne, d'autres sur papier. Toutes les informations recueillies sont rassemblées dans une base de données numérique. Il s'agit maintenant d'encoder toutes les réponses une à une sur un ordinateur. Ensuite, un logiciel spécial est utilisé pour effectuer des calculs afin de voir s'il existe un lien entre les informations que nous avons recueillies et la santé de l'enfant.

ET LA SUITE ?

Les scientifiques sont en train de collecter les dernières données. Lorsque ce sera chose faite, toutes les analyses pourront être finalisées et les premiers résultats communiqués aux écoles. Nous ferons en sorte de les transmettre cette année !