1. L'emplacement de l'école et de la cour de récréation


2. La biodiversité à l'école

Beaucoup de ressources sur les thèmes de la biodiversité, de l’écologie, des végétaux et des insectes sont disponibles sur l’Ecolothèque de Montpelier. Ces activités tiennent compte des compétences: https://ecolotheque.montpellier3m.fr

Un ensemble d’activités ludiques autour de la biodiversité: www.jedonnevieamaplanete.be 

Un guide réalisé par le WWF pour intégrer la biodiversité à l’école: pdf 

3. Santé


4. Supplémentaire


5. Les compétences en éveil

Initiation scientifique :

1. Les êtres vivants : cycle de vie des plantes à fleurs (bourgeonnement, floraison, fructification…)

1.3 Les relations êtres vivants/milieu : adaptation des plantes à leur milieu, les besoins des plantes (eau, soleil, air…)

1.4 Classification des êtres vivants : utilisation de clé de détermination pour identifier des plantes, arbres,…

4. L’air, l’eau et le sol : cycle de l’eau, caractéristique du sol et composition

5. L’homme et l’environnement

Formation géographique

1. Repères spatiaux : se situer sur une carte

2. Représentations de l’espace : localiser les espaces accessibles aux enfants sur la carte de l’école

3. Les composantes du paysage : identifier les espaces bâtis et les éléments naturels

4. Des milieux naturels : observer, identifier et caractériser des milieux naturels

Initiation scientifique

1.2 L’organisme – Éducation à la santé et à l’hygiène de vie : anatomie fonctionnelle, hygiène corporelle, activités physiques, muscles articulations, système nerveux,…

4. L’air, l’eau et le sol : température, humidité, météorologie.

3. Grandeurs : comparer et mesurer : mesures de température et humidité, système métrique

4. Traitement des données : représenter des données par un graphique, diagramme, lire les données, déterminer une moyenne.

Formation géographique

1. Repères spatiaux

2. Représentations de l’espace : cartographié la cour de récré et identifier les zones de jeu