Littérature médiévale française

 

PHD (Universiteit Antwerpen)

  • Pascale Dumont, Convention et illusion: réflexions sur le temps et l’espace dans le théâtre médiéval religieux de langue française, Doctorat en Langue et Littérature françaises soutenu à l’Université d’Anvers en 1997.


Livres  

  • Bel C., Dumont P., Willaert F. [edit.], "Contez me tout": mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à Herman Braet, Leuven, Peeters, 2006, 967 p., coll. "La république des lettres", 28 (ISBN 90-429-1718-0)
  • Pascale Dumont, L'espace et le temps dans la dramaturgie médiévale, Orléans, Paradigme, 2010, coll. "Medievalia" (ISBN 978-2-86878-283-0) publié avec le concours de la Fondation Universitaire de Belgique : livre ou e-book

L’espace et le temps dans la dramaturgie médiévale française (4e de couverture) :

Il y a une dramaturgie médiévale. Cette évidence s'impose à qui retrace le travail minutieux  et cohérent des dramaturges entre le XIIe et le début du XVIe siècle. Avant de porter sur la scène une matière connue, ils la remodèlent en profondeur. Aucune de leurs créations n'est une transposition brute du récit narratif, toutes témoignent d'une réflexion et d'un savoir-faire sur les moyens propres à captiver les spectateurs. Tantôt on use de conventions, tantôt on crée une imitation suggestive du réel. Etudiée ici sous l'angle de ses deux dimensions fondamentales, l'espace et le temps, cette dramaturgie se révèle finalement plus homogène que la diversité des œuvres dramatiques ne l'a donné à penser jusqu'à présent.

Compte rendu critique de L’espace et le temps dans la dramaturgie médiévale française (rédigé par Estelle Doudet pour les Cahiers de recherches médiévales et humanistes ) http://crm.revues.org/12640

Articles


  • Pascale Dumont, “Les rapports entre le théâtre et l'iconographie au XIIIe siècle”, D. Buschinger & W. Spiewock (ed.),  L'unité de la culture européenne au Moyen Âge,  Greifswald, 1994 ("Wodan" vol. 38), pp. 25-45.
  • Pascale Dumont, “La perception de l'espace et du temps dans Courtois d'Arras et la Moralité de l'Enfant prodigue par Personnaiges “, J.-P. Martin & M.-M. Castellani (ed.), Arras au Moyen Âge. Histoire et Littérature, Arras, Artois Presse Université, 1994, pp. 175-195
  • Pascale Dumont, “Monologues, dialogues et mimes dans la gestion spatio-temporelle du Jeu d'Adam et du Prologue au Mystère de la Passion d'Arnould Gréban", J.P. Bordier (ed.) L'économie du discours dans l'ancien théâtre européen, Paris, Champion1999, pp. 175-185 (Savoir de Mantice, 4) 
  • Pascale Dumont, “Andrieu de la Vigne l’Enchanteur: magie dramatique et illusion temporelle dans le Mystère de saint Martin (1496)”, Sénéfiance, n° 42, 1999, pp. 143-158
  • Pascale Dumont, ”Du texte narratif au drame: codes et conventions d’ordre spatio-temporel dans quelques Miracles de Notre-Dame par personnages (XIVe siècle)”, J.P. Bordier (ed.), Langages, codes et conventions de l’ancien théâtre, Paris, Champion2002, pp. 101-120 (Savoir de Mantice, 8)
  • Pascale Dumont, "Troublantes similitudes entre le Jeu de saint Nicolas (Jehan Bodel) et le Mystère de saint Martin (Andrieu de la Vigne)", Le Moyen Âge, 110:1(2004), p. 119-134 http://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2004-1.htm
  • Pascale Dumont, "La rhétorique a-t-elle une place dans le théâtre du XIVe siècle? Analyse des émotions exprimées et induites dans le Jour du Jugement", Jan Herman e.a. (ed.), Traduire l'émotion dans la littérature du moyen âge au vingtième siècle, Chaudfontaine, Editions du Céfal, 2004, p. 57-68
  • Pascale Dumont, "Les voyages en bateau dans le théâtre des XIVe et XVe siècles: des Miracles de Notre-Dame à la Vie de Marie Magdaleine par personnages", Denis Hüe e.a. (ed.), Mainte belle oeuvre faicte.Etudes en l'honneur de Graham Runnalls, Caen, Paradigme, 2005, p. 146-156 (Medievalia, 54).
  • Pascale Dumont, "Boire et manger dans le théâtre religieux des 13e et 14e siècles: est-ce un modèle à suivre?", In: C. Bel, P. Dumont, F. Willaert (ed.), "Contez me tout": mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à Herman Braet, Leuven, Peeters, 2006, p. 79-93 (République de Lettres, 28)  
  • Pascale Dumont, "D'où viennent et où vont les personnages dans le théâtre français du XIIIe siècle?", In: M. Longtin (ed.) e.a., Performance, Drama and Spectacle in the Medieval City. Essays in honour of  Alan Hindley, Leuven, Peeters, 2008 (Synthema, 6).
  • Pascale Dumont, "La science dans le théâtre médiéval de langue française : l’approche de l’espace et du temps dans quelques œuvres à thématique biblique", In : Marczuk Barbara, Gorecka-Kalita Joanna, Kocik Agnieszka (ed.), Savoirs et fiction dans les littératures romanes, Kraków: Collegium Columbinum, 2014
  • Pascale Dumont, "A-t-on dramatisé l’altérité et le dépaysement dans le théâtre médiéval français? Esquisse d’analyse dans les œuvres à thématique religieuse", In : Wacław Rapak, Jakub Kornhauser, Olga Bartosiewicz (ed.), Autour du théâtre - Wokół teatru ,Kraków : Wydawnictwo Scriptum, 2015

Présentations et séminaires (Europe)


  • 1992, Colloque "Arras au Moyen Age" (Université d'Artois, Arras, France)Titre: "La perception de l'espace et du temps dans Courtois d'Arras et la Moralité de l'Enfant prodigue par Personnaiges"
  • 1993, Colloque "L'unité de la culture européenne au Moyen Age" (Université deStrasbourg, France). Titre: "Les rapports entre le théâtre et l'iconographie au XIIIe siècle" 
  • 1993, conférence à l'invitation du Prof. D. Queruel à l'Université de Champagne-Ardenne (Reims, France). Titre: "Courtois d'Arras et la parabole de l'Enfant prodigue dans les arts et les lettres du Moyen Age"
  • 1995, colloque CNRS "L'économie du discours dans l'ancien théâtre européen” au C.E.S.R (Université François-Rabelais, Tours, France).Titre: "Monologues, dialogues et mimes dans la gestion spatio-temporelle du Jeu d'Adam et du Prologue au Mystère de la Passion d'Arnould Gréban"
  • 1998,  Colloque “Magie et illusion au Moyen Age” (Université de Provence, CUERMA, Aix-en-Provence, France).Titre: "Andrieu de la Vigne l’Enchanteur: illusions et métamorphoses temporelles dans le Mystère desaint Martin (1496)"
  • 1998, Colloque SITM (Université d'Odense, Danemark).Titre: "Troublantes similitudes entre le Jeu de saint Nicolas de Jean Bodel et le Mystère de saint Martin d'Andrieu de la Vigne"
  • 1999,  colloque CNRS “Langages, codes et conventions de l’ancien théâtre” auC.E.S.R (Université François-Rabelais, Tours, France).Titre: "Du texte narratif au drame: codes et conventions d’ordre spatio-temporel dans quelques Miracles de Notre-Dame par personnages (XIVe siècle)" 
  • 2001Cracovie (Pologne), Université Jagellone, projet BIL interuniversitaire Flandre-Pologne "Rhetorics of Passion in Western Culture".Titre: "À la recheche de l'émotion dans le Mystère du Jour du Jugement (France XIVe siècle)" 
  • 2002, série de conférences et séminaires aux universités de VarsoviePoznan et Cracovie (Pologne), sur invitation, dans le cadre du projet interuniversitaire BIL Flandre-Pologne. Thèmes abordés: théâtre médiéval de langue française, temps et espace, dramaturgie, iconographie. Durée du séjour: deux semaines.
  • 2008 (juin), séminaires de théâtre médiéval et d'iconographie à l'Université Jagellone de Cracovie (Pologne), sur invitation. 
  • 2013 (octobre), Cracovie (Pologne), Université Jagellone, colloque international " Savoir et fiction dans les littératures romanes ". Titre : "Le temps et l’espace : science et fiction dans le théâtre médiéval de langue française".


Présentations, cours et séminaires (Belgique)


  • 1992, Universiteit Antwerpen (ex-UIA), Langues et Littératures Romanes, dans le cadre du cours "Littérature médiévale française", à l'invitation du prof. H. Braet.Titre: "L'évolution du théâtre médiéval français: la perception de l'espace et du temps dans le théâtre religieux" 
  • 1993, Universiteit Antwerpen (ex-UIA), Langues et Littératures Germaniques, dans le cadre du cours "Bijbel en Literatuur", à l'invitation du prof. G. Lernout.Titre: "Religieus toneel en de Bijbel in Frankrijk tijdens de middeleeuwen" 
  • 1995, Universiteit Antwerpen (ex-RUCA), conférence dans le cadre des "Namiddagen van het onderzoek".Titre: "Tijd- en ruimtebenadering in middeleeuws Frans toneel" 
  • 1995, Vlaamse Werkgroep Mediëvistiek: séminaire à la KUBrussel.Titre: "Religieus toneel en glasramen: twee middeleeuwse kunstvormen voor de collectiviteit" 
  • 2000, Fourth International Congress "Fifteenth Century Studies" Universiteit Antwerpen.Titre: "Gestion du temps et de l'espace dans quelques oeuvres dramatiques profanes du quinzième siècle: le cas de l'aveugle et de son valet" 
  • 2002, Congrès KULeuven, "Les rhétoriques de l'émotion" (dans le cadre du projet BIL interuniversitaire Flandre-Pologne "Rhetorics of Passion in Western Culture").Titre: "La rhétorique a-t-elle une place dans le théâtre du XIVe siècle? Analyse des émotions exprimées et induites dans le Jour du Jugement
  • 2003, Universiteit Antwerpen (ex-UIA), Département de Lettres, séminaire dans le cadre du cours "Littérature médiévale française", à l'invitation du prof. H. Braet.Titre: "L'iconographie et le théâtre religieux: le cas de  Courtois d'Arras (XIIIe) et celui du Jour du Jugement (XIVe)" 
  • 2004 (1er semestre), KULeuven campus Kortrijk, Chargé de cours intérimaire pour le cours "Littérature française : du Moyen Âge à l'époque classique (histoire)", 2e candidature, Langues et littératures Romanes, 45h
  • 2006, Universiteit Antwerpen (STC), Département de Lettres, cérémonie d'éméritat du Prof. H. Braet, organisée par C. Bel, P. Dumont et F. Willaert.Titre: "Presentatie van het huldeboek Contez me tout samengesteld voor Prof. Herman Braet".
  • 2007KULeuven, Département de Lettres, séminaire dans le cadre du cours "Littérature médiévale de langue française", à l'invitation du prof. J. Herman.Titre: "L'évolution du théâtre médiéval du XIIe à la fin du XVe siècle"
  • 2008, Universiteit Antwerpen (STC), Vlaamse Werkgroep Mediëvistiek "Cursusdag Oud- en Middelfrans". Titre: "Boottochten als beproeving in enkele Middelfranse toneelteksten".