L'étude "Vivre en tant que personne présentant des variations des caractéristiques sexuelles/ personne intersexe en Belgique" est menée à l'Université d'Anvers, à la demande de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH). Les chercheurs impliqués sont Marion Wasserbauer, Michelle Symons, Alexander Dhoest et Michel Walrave. Le questionnaire a été élaboré en collaboration avec le NNID, le centre d'expertise néerlandais sur la diversité sexuelle.

En participant à cette étude, vous contribuez de manière importante à l'élaboration de connaissance concernant le cadre de vie, les expériences et les besoins des personnes présentant une variation des caractéristiques sexuelles/intersexes en Belgique. Une attention particulière est accordée à la relation avec le monde médical, aux relations sociales et amoureuses, à l'ouverture et à la confidentialité, ainsi qu'aux expériences de discrimination, mais aussi au soutien dont vous bénéficiez. Les résultats permettront de formuler des recommandations politiques et de renforcer la position sociale des personnes présentant une variation des caractéristiques sexuelles/personnes intersexes.

De quoi s'agit-il ?

Le terme « variation des caractéristiques sexuelles » fait référence aux différences au niveau des chromosomes, des gonades (telles que les ovaires ou les testicules), des hormones ou des organes sexuels internes et externes. Ce phénomène est également connu sous le nom de « variations du développement sexuel » ou VSD. 

« Intersexe » est un terme générique désignant les personnes nées avec un corps qui ne correspond pas entièrement à l'image que la plupart des gens ont d'un corps « masculin » ou « féminin », comme décrit ci-dessus. Cette variation peut être découverte avant la naissance, à la naissance ou à tout autre moment de la vie.

Même si vous ne vous identifiez pas au terme « intersexe », mais que vous vous reconnaissez dans cette description, nous vous invitons à participer. Au cours de l'enquête ou de l'entretien, vous pourrez indiquer vous-même de quelle manière vous vous reconnaissez, identifiez ou nommez.