Droit, pouvoir et paix au Burundi

Bienvenue sur ce site qui se donne l’ambition de devenir le site de référence pour les étudiants, chercheurs, journalistes, fonctionnaires et autres intéressés par le lien entre le droit, l’exercice du pouvoir politique et la promotion de la paix au Burundi.

Quelles poursuites pénales ont eu lieu après l’assassinat du Président Melchior Ndadaye le 21 octobre 1993? Quelle était la position du Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD) vis-à-vis de la Convention de Gouvernement de septembre 1994? Que prévoit l’accord de paix conclu entre le gouvernement burundais et le mouvement Palipehutu-FNL en septembre 2006?

Voilà, à titre d’exemple et afin de susciter votre intérêt, quelques questions auxquelles vous trouvez une réponse dans les documents disponibles sur ce site. L’information mise à votre disposition est sous-divisée en dix sections. Chaque section est sousdivisée en chapitres qui contiennent aussi bien des sources primaires (des accords de paix, des lois, des arrêts, des résultats électoraux, des résolutions, etcetera) que des éléments d’analyse (des réactions politiques, des papiers académiques, etcetera). Dans la mesure du possible, deux versions d’un même document (en français et en anglais) sont postées sur ce site, mais la plupart des documents sont disponibles uniquement en français.

Dans un premier temps, nous nous concentrons sur l’histoire récente du Burundi, depuis les initiatives de libéralisation politique prises par le Président Pierre Buyoya vers la fin des années 1980. Ce site web est en construction permanente et nous vous invitons à contribuer à son développement, notamment en nous suggérant des documents qui, de préférence, ne sont pas encore disponibles ailleurs sur internet.

Stef Vandeginste

Le site est mis à jour environ une fois par mois.
Le 3 septembre 2018, de nouveaux documents ont été ajoutés aux sections Droits de l'Homme, Elections, Ethnicité, Gouvernement, Justice Transitionnelle et Partis Politiques.