Elections

Depuis le renversement de la monarchie et la proclamation de la République en 1966, le Burundi a organisé des élections multipartites en 1993, 2005, 2010 et 2015. Pour ces quatre cycles électoraux, cette section vous offre (i) un aperçu de la législation électorale en vigueur au moment des élections, (ii) les programmes électoraux des différents partis, (iii) les résultats des différentes élections (présidentielles, législatives et locales) ainsi que (iv) des rapports d’observation et autres documents d’analyse qui nous semblent intéressants. Ces quatre chapitres sont précédés par un chapitre contenant une sélection de documents relatifs aux élections antérieures à 1990. Pour accéder aux documents, choisissez le chapitre qui correspond au cycle électoral.

En décembre 2017, le Président de la République et la CENI ont annoncé l'organisation d'un référendum constitutionnel en 2018. Dans ce chapitre, vous trouvez des documents (législation, analyses, prises de position, etc.) relatif à ce référendum.

Suivant la Constitution du 7 juin 2018, des élections auront lieu en 2020. Le chapitre relatif à ces élections sera mis à jour au fur et à mesure que le Burundi s'approche de ces élections.

Nous renvoyons à la section Constitution, chapitre Cour constitutionnelle pour ce qui est la documentation relative au contentieux électoral.