Les documents sont présentés en ordre chronologique.
- Michel Elias et Danielle Helbig, Deux mille collines pour les petits et les grands, Politique Africaine, Juin 1991
- Cyprien Bakara et Deo Hakizimana, Burundi. Ieri et Oggi, EMI, 1992 (limité aux Tableaux)
- Louis-Marie Nindorera, Hutuland et Tutsiland?, Panafrika, 24 novembre 1993
- M.N., La restructuration de l'armée burundaise: condition sine qua non pour une paix durable, L'Eclaireur, 19 mai 1994
- N.A., Droits des minorités. Un subterfuge pourt les Tutsi de garder le pouvoir, L'Eclaireur, 2 juin 1994
- Accord de Rohero du 12 juillet 1994 sur la répartition des responsabilités
- Commentaire éditorial, L'opposition toujours dans la logique du putsch du 21 octobre 1993, L'Eclaireur, 20 juillet 1994
- P.R.P.-Abatuhurana, Contribution du P.R.P. au forum de négociation sur la Convention de Gouvernement, la structure gouvernementale et le mode d’élection du Chef de l’Etat, Bujumbura, 18 août 1994
- Déclaration de la population de la province Makamba à l’intention du Président de la République a.i., du peuple burundais, des responsables des partis politiques et de la communauté internationale, 28 août 1994
- Accord portant Convention de gouvernement entre les Forces de changement démocratique et les Partis politiques de l’opposition, Bujumbura, 10 septembre 1994 – also available in the English version
- Leonce Ndarubagiye, Burundi. Les origines du conflit hutu-tutsi, Cape Town, mars 1995
- CNDD, Thèse antidémocratique appelée consensus et partage du pouvoir après élections entre les vainqueurs et les vaincus. Violation du droit international. Cas du Burundi, Avril 1995
- SOJEDEM, Projet de société pour le peuple burundais, Bujumbura, octobre 1995
- Gervais Gatunange et al., Etude d’un système institutionnel adapté au Burundi, Bujumbura, Fondation pour l’Unité, la Paix et la Démocratie, août 1996
- Frédéric Bamvuginyumvira, 1er Anniversaire du partenariat politique intérieur pour la paix. Message du Premier Vice-Président de la République, 9 juin 1999
- UPRONA, Dans le contexte burundais, la démocratie majoritaire est préjudiciable à la démocratie, Bujumbura, 2004
- Eugène Nindorera et François Nyamoya, Conférence débat sur le système électoral au Burundi, 17 avril 2004
- ABASA, Memorandum du 2 juin 2004
- Partis politiques pour une démocratie participative, Communiqué de presse, 2 septembre 2004
- Projet de la Constitution post-transition de la République, proposé par les partis appartenant au groupe G10 lors des négociations d’Arusha, Bujumbura, 2004
- Daniel Sullivan, The missing pillars: a look at the failure of peace in Burundi through the lens of Arend Lijphart’s theory of consociational democracy, Journal of Modern African Studies, Vol. 43, N° 1, 2005, 75-95
- Athanase Karayenga, Interview avec Pierre Nkurunziza, Kirimba, juillet 2005
- Mémorandum de l’Association internationale Survit-Banguka sur les institutions post-transition, Genève, 30 août 2005
- Lettre ouverte au Président de la République par la Princesse E. Kamatari, 14 décembre 2005
- Stef Vandeginste, Théorie consociative et partage du pouvoir au Burundi, IOB, Université d’Anvers, Cahier 2006.04, février 2006
- Vital Bambanze et al., Les Batwa, doiivent-ils rester marginalisés et oubliés?, 27 juillet 2006
- René Lemarchand, Consociationalism and power-sharing in Africa: Rwanda, Burundi and the Democratic Republic of the Congo, African Affairs, Vol. 106, N°422, 2007, 1-20
- Sénat du Burundi, Résolution portant création d’une Commission sénatoriale d’enquête sur l’état du respect des équilibres au sein de l’administration publique, 16 juillet 2008
- Stef Vandeginste, Burundi : entre le modèle consociatif et sa mise en œuvre, in F. Reyntjens et S. Marysse (eds), L’Afrique des Grands Lacs. Annuaire 2007-2008, Paris, L’Harmattan, 2008, 55-75
- Ashild Falch et Megan Becker, Power-Sharing in Peacebuilding in Burundi, CSCW papers, PRIO, 2008
- Elisabeth McClintock and Térence Nahimana, Managing the tension between inclusionary and exclusionary processes: building peace in Burundi, International Negotiation, 13, 2008, 73-91.
- Christian Munezero, Ethnicité et management des staff locaux dans les ONG internationales au Burundi, Mémoire, Université catholique d'Afrique centrale, Faculté des Sciences sociales, Yaoundé, 2008
- Burundi Information, Les Accords Impies d'Arusha, 28 août 2009
- Stef Vandeginste, Power-sharing, conflict and transition in Burundi: Twenty years of trial and error, Africa Spectrum, Vol. 44, N° 3, 2009, 63-86
- Sénat du Burundi, Rapport de la Commission d'enquête sur l'état du respect des équilibres exigés par la Constitution au sein des Corps de défense et de sécurité: cas de la Police Nationale du Burundi, 2009
- Cyrus Samii, Military integration in Burundi 2000-2006, Colombia University, 8 June 2010
- Alexis Manirakiza, L’approche consociative dans la Constitution du 18 mars 2005 et ses implications sur le régime politique burundais, Librairie africaine d’études juridiques, Vol. 7, Konrad Adenauer Stiftung, 2011, 90-109
- Adrien Ndayegamiye, "Les restructurations militaires induites par la création de la FDN au Burundi: perspectives et enjeux en termes de reconstruction identitaire et territoriale", Revue Géographique de l'Est, Vol. 51, 1-2, 2011, 1-17
- AG News, Burundi: une justice dont les Barundi n'ont pas confiance, 11 septembre 2013
- Stef Vandeginste, Governing ethnicity after genocide: ethnic amnesia in Rwanda versus ethnic-power-sharing in Burundi, Journal of Eastern African Studies, Vol. 8, N° 2, 2014, 263-277
- OAG, Participation des femmes et des Batwa dans les partis politiques, février 2015
- Stef Vandeginste, Arusha at 15: reflections on power-sharing, peace and transition in Burundi, IOB Discussion Paper, February 2015
- Ildéphonse Rugema (au nom de la Communauté Ganwa), Lettre du 18 août 2015 au Secrétaire général des Nations Unies
- Elisabeth McClintock, Securing the space for political transition: the evolution of civil-military relations in Burundi, PhD Thesis, Fletcher School of Law and Diplomacy, Tufts University, December 2015.
- Sénat du Burundi, Communique de presse du 17 novembre 2016 précisant les bases légales de l'enquête concernant le respect des équilibres constitutionnels
- Sénat du Burundi, Analyse de deux projets de loi dans la séance du 28 décembre 2016
- X, Burundi: processus d'Arusha. Consociationalisme et démocratisation en 2016, décembre 2016
- Matthias De Roeck et al, Special Data Feature. Institutions in Burundi and Rwanda: a 20-year data overview (1995-2016), 2016
- Via Volonte, Communication introductive devant la Communication africaine des droits de l'homme, 2017
- X, Burundi: lepavé de Mkapa dans la marre d'Arusha, janvier 2017
- Loi du 23 janvier 2017 portant cadre général de la coopération entre la République du Burundi et les ONGE (voir surtout article 18). La mise en oeuvre de la Loi 23 janvier 2017 a fait l'objet de 3 décrets présidentiels du 8 mai 2020 (portant sur: le comité de suivi-évaluation; le guichet unique; les comités de recrutement).
- Alexandre Raffoul, The politicisation and depoliticisation of ethnicity. A constructivist approach to power-sharing, Université de Montréal, janvier 2017 (avec une étude de cas Burundi)
- IFRI, Requiem pour l'Accord d'Arusha.Réflexions sur la révision constitutionnelle au Burundi, Paris, septembre 2017
- S. Vandeginste, Power-sharing in Burundi: an enduring miracle?, in A. McCulloch and J. McGarry, Power-sharing. Empirical and normative challenges, Routledge, 2017
- Sénat du Burundi, Point de presse du 12 septembre 2018 sur le respect des équilibres constitutionnels par les ONG étrangères en matière de recrutement du personnel
- MININTER, Lettre du 4 octobre 2018 concernant la mesure de suspension des ONGE
- Interview exclusive avec le président de l'UNIPROBA, iwacu, 20 décembre 2018
- Michel Ruvyogo, Le néocolonialisme quand tu nous tiens! On veut soutenir les accords d'Arusha sans ses quotas?, Burundi Forum, 8 janvier 2019
- X, Burundi: épreuve et jours de vérité pour le consociativisme d'Arusha, mars 2019
- Aloys Batungwanayo, ONGEs au Burundi: une tare dans la réconciliation entre Barundi?, Yaga Burundi, 9 novembre 2018
- Lettre du 29 avril 2019 du Chef de la FDN au Ministre de la Défense
- Alphonse Rugambarara, Burundi: ça va se savoir, seule la Vérité sauvera notre pays!, 29 mai 2019
- Lettre du 20 juin 2019 du Ministre des Finances, adressée aux ONGE, avec canevas annexé
- MORENA, Lettre du 21 janvier 2019 ("Vision et proposition du MORENA sur les futurs négociations inter-Burundaises")
- S. Vandeginste, Ethnic quotas and foreign NGOs in Burundi: shrinking civic space framed as affirmative action, Africa Spectrum, 2019, online first
- Willy Nindorera, Les interactions entre le processus de paix l'élaboration constitutionnelle au Burundi, Berghof Foundation, 2019 (also available in English)
- PNB, Liste des candidats remplaçant ceux qui sont exclus, Centre d'instruction de Buganda, janvier 2020
- Dineke Vrolijk, The double-edged sword of power-sharing: the interaction between consociationalism and the politics of identity in Burundi, University of Leiden, Master thesis, January 2020
- Berita Mutinda Musau, "Burundi's resilient consociationalism and challenged democratisation: two processes under threat", African Journal of Democracy and Governance, 7, 3-4, 2020
- Lettre du 13 février 2020 du Ministre de l'Intérieur, adressée aux ONG étrangères actives au Burundi concernant la composition de leur personnel
- Stefaan Smis, Jean-Paul Mushagalusa et Dan Kashironge, "L'imposition des quotas ethniques dans le secteur privé au Burundi: une lecture au regard du droit international des droits de l'homme", Revue de Droit Africain, n°94, 2020, p.157-212
- Questionnaire utilisé pour le recensement des fonctionnaires, janvier 2021
- Lettre du 4 février 2021 du Ministre de l'Intérieur aux ONG dans le cadre du suivi des leurs activités
- Bureau d'études sur le Burundi, Entre ce que le CNDD-FDD dit et ce qu'il fait, il y a un abîme, 5 février 2021
- FOCODE, Déclaration du 5 février 2021
- Ligue Iteka, Situation politico-ethnique dans les postes de responsabilité au sein des services publics au Burundi de la province à la commune, année 2021, 9 février 2021
- Ligue Iteka, Situation politico-ethnique dans les postes de responsabilité au sein de la présidence de la République, des ministères et des entreprises para-étatiques au Burundi, année 2021, mars 2021
- X, Tribalisation politicienne de l'Etat, unité nationale et réconciliation au Burundi, mars 2021
- Thierry Uwamahoro, Burundi's peace hangs by a thread, The Continent, 26 June 2021
- Lettre du 24 janvier 2022 du Ministre de l'Intérieur sur les "équilibres constitutionnels" suivie par la Lettre du 26 janvier 2022
- Denis Banshimiyubusa, Crispations identitaires et 'identités légitimatrices' en période de crise politique. Un regard rétrospectif sur la crisé du 3ème mandat au Burundi, IOB Discussion paper, février 2022
- X, Burundi: identités, luttes et motivations sociales en politique, mai 2022
- Ligue Iteka, Violations continues des quotas ethniques au sein des institutions publiques: de graves risques pour la paix, juin 2022
- X, Cooptations, quotas et démocratisation au Burundi après 60 ans d'indépendance, juillet 2022
- Ministère de l'Intérieur, Communiqué de recrutement, 24 août 2022
- RENAPE Burundi: The APRA is a constitutionally legalized crime against the Burundian ethnic Hutu group, 7 February 2023
- "Vers la mort des Accords d'Arusha pour la Paix au Burundi?" Le Président du Sénat promet de rayer les dispositions constitutionnelles relatives aux quotas, Burundi Daily, 12 février 2023