Donderdag 13 november 2025 om 20.00 uur
Dr. Sylvain Saura | Universität Bremen, muzikaal begeleid door pianiste Anna Alvizou

Lezing in het Frans, in samenwerking met de Amitiés françaises d’Anvers.
Lezing in de Kapel van de Grauwzusters, Lange Sint-Annastraat 7, 2000 Antwerpen
Deelname is gratis. 
Inschrijven per e-mail: 
ijs@uantwerpen.be.

Que peut encore le poème face à l’urgence des événements, des idées et des discours qui menacent de réduire l’homme à son ombre, de le transformer en pur fantôme ? Devant l’imminence de ce danger, la pensée poétique de Benjamin Fondane (1898-1944) est un acte de résistance, de « lutte contre les évidences », toute entière tendue vers l’intuition infiniment ténue d’un autre ordre possible des choses. Le poème, dans sa vertu singulière et énigmatique selon Fondane, porterait en lui la trace de cette « obscure certitude que l’existence a un sens, un axe, un répondant ». Cette tension messianique qui innerve ses écrits se nourrit aussi bien du dialogue profond avec les sources bibliques que des découvertes anthropologiques de son époque – notamment celles de Lévy-Bruhl –, découvertes qui explorent d’autres régimes de pensée et de participation au monde, dont la particularité pourrait arracher l’homme à l’angoisse de son effacement. Ainsi, se mettre à l’écoute de cette tension qui traverse le poème, c’est ouvrir une brèche dans la logique apparemment implacable de ce monde sans issue, c’est résister, selon Fondane, au devenir spectral qui guette les consciences. 

Sylvain Saura est docteur en littérature comparée et chargé de cours à l’Universität Bremen. Ses recherches interdisciplinaires mêlent réflexions anthropologiques, philosophiques et bibliques pour questionner la portée existentielle des écrits de poètes modernes (Hofmannstahl, Fondane,
Celan, Meschonnic, entre autres). 

La pianiste grecque Anna Alvizou consacre une grande partie de son activité artistique au genre du Lied. En tant que jeune pianiste de Lied en pleine évolution, Anna a collaboré avec des chanteurs tels que Kartal Karagedik, Katharine Dain, Coline Dutilleul, Caroline Jestaedt, entre autres. Elle s’est produite en concert en tant que soliste et pianiste de Lied en Grèce, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, invitée notamment par l’« Antwerp Liedfest », l’« AMUZ – Festival van Vlaanderen Antwerpen » et la « Schubert Stichting », entre autres.