Par sa résolution du 8 mars 1995, la Commission des droits de l’homme des Nations Unies (actuellement le Conseil des droits de l’homme) a décidé de désigner un Rapporteur spécial sur la situations des droits de l’homme au Burundi. En avril 2004, le Rapporteur spécial a été remplacé par un Expert indépendant. Par sa résolution du 17 octobre 2011, eu égard à la mise en place d’une Commission nationale indépendante des droits de l’homme par le parlement burundais en janvier 2011, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a mis fin au mandat de l’Expert indépendant.

Entre 1995 et 2011, plusieurs Rapporteurs spéciaux et Experts indépendants se sont succédé. En ordre chronologique, ce chapitre contient tous les rapports qu’ils ont présentés à l’Assemblée générale, à la Commission des droits de l’homme et au Conseil des droits de l’homme.

Par sa résolution du 13 octobre 2021, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a décidé de nommer un Rapporteur spécial sur la situations des droits de l'homme au Burundi.

Rapports du Rapporteur spécial Paulo Sergio Pinheiro:

Rapports du Rapporteur spécial Marie-Thérèse Keita-Bocoum:

Rapports de l'Expert indépendant Akich Okola:

Rapports de l'Expert indépendant Fatsah Ourguergouz

Rapports du Rapporteur spécial Fortuné Gaetan Zongo