Les pneumocoques peuvent provoquer des infections telles qu'une otite ou une pneumonie chez les jeunes enfants, mais ils résident généralement de façon temporaire et inoffensive dans le nasopharynx. L'utilisation généralisée des vaccins contre pneumocoques chez les jeunes enfants, comme en Belgique, entraîne une diminution du taux de portage des sérotypes contenus dans les vaccins. Depuis 2016, plus de 150 crèches et des milliers d'enfants dans toute la Belgique ont participé à l'étude sur le pneumocoque. Cette étude est essentielle pour prendre conscience de l'évolution des pneumocoques et des autres germes présents dans le nasopharynx.

Objectif de l'étude

L'objectif principal de l'étude est de surveiller le portage de pneumocoques dans le nasopharynx dans un grand groupe d'enfants. Le type (sérotype) et la résistance aux antibiotiques des pneumocoques transportés seront examinés. Si vous donnez votre accord, un deuxième échantillon sera prélevé pour examiner également les virus respiratoires.

Déroulement de l’étude

Le formulaire de consentement et le questionnaire sont remis aux parents par la crèche. Pour les enfants pour lesquels nous avons l'autorisation, un échantillon sera prélevé à la crèche par une infirmière avec un coton-tige. L'échantillon est prélevé très rapidement mais votre enfant peut ressentir une sensation de chatouillement et c'est totalement pas douloureux. L'infirmière portera l'équipement de protection nécessaire pour éviter tout risque de contamination.

Les analyses de laboratoire sont ensuite effectuées au Centre National de Référence pour les pneumocoques et au Laboratoire de Microbiologie Médicale de l'Université d'Anvers.

L'étude a été approuvée par le Comité d'Ethique de l'Hôpital Universitaire d'Anvers et de l'Université d'Anvers.

Droit de refus

La participation de votre enfant à cette étude est entièrement volontaire. Vous avez le droit d’interrompre la participation à tout moment.