La réception ou l'oubli d'Elie Wiesel dans le monde francophone et yiddishophone?

Internationaal colloquium
25-26 oktober 2018
Universiteit Antwerpen - Hof van Liere
Prinsstraat 13b - 2000 Antwerpen

Colloquium georganiseerd in samenwerking met Dr. Michaël de Saint-Cheron (École Pratique des Hautes Études/HISTARA).

Colloquium in het Frans. Deelname is gratis. Inschrijven is verplicht: klik hier.

Depuis son retour de déportation, Elie Wiesel eut un rapport particulier à la France, à sa littérature, sa philosophie, ses artistes. Il choisit le français après sa rencontre avec François Mauriac, pour faire oeuvre d’écrivain, romancier, mémorialiste. Depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000, son renom et sa figure dans le monde intellectuel francophone comptaient. Comment expliquons-nous alors que depuis plus de vingt ans il ne fut pas tout à fait reconnu parmi les grands écrivains du monde concentrationnaire, comparé à Robert Antelme, Charlotte Delbo, Primo Levi, David Rousset ? Comme La nuit est un livre à part, lui-même nous paraît aussi un écrivain et un témoin à part. Comment évaluer aujourd’hui le peu de réception dont bénéficie l’oeuvre de Wiesel en France et sans doute au-delà, dans le monde francophone, mais aussi dans le reste du monde, y compris Israël – sauf peut-être aux Etats-Unis ?

Jeudi 25 octobre 2018

• 20.00 – 20.15 Bienvenue et introduction par Vivian Liska (Institut d’Études Juives,
                             Université d’Anvers) et Michaël de Saint-Cheron (École Pratique
                             des Hautes Études/HISTARA)
  • 20.15               Conférence inaugurale
                             Danielle Cohen-Levinas (Université Paris IV Sorbonne)
                             L’irracontable
                             Suivie par une réception

Vendredi 26 octobre 2018

• 09.30 – 10.15 Alan Astro (Trinity University)
                              Elie Wiesel et le monde yiddish
  • 10.15 – 11.00  Nathalie Skowronek (écrivain)
                               L’œuvre et la figure d’Elie Wiesel pour la troisième génération
  • 11.00 – 11.15  Pause-café
  • 11.15 – 12.00  Michaël de Saint-Cheron (École Pratique des Hautes Études/
                               HISTARA)
                               Wiesel et la France de 1945 à 2018
  • 12.00 – 13.30  Déjeuner (speakers only)
  • 13.30 – 14.15  Guila Clara Kessous (Phd, Harvard University)
                               Le théâtre d'Elie Wiesel: une œuvre méconnue
  • 14.15 – 15.00  Delphine Auffret (Alliance Israélite Universelle)
                               Y-a-t-il un espace dans l’espace littéraire français pour un
                               témoignage juif pour la Shoah ?
  • 15.00 – 15.15  Pause-café
  • 15.15 – 16.00  Kathleen Gyssels (Université d’Anvers)
                               Yiddisch en suspens: Wiesel et Schwarz-Bart
  • 16.00 – 16.30  Conclusion par Michaël de Saint-Cheron et Vivian Liska

Brochure

Klik hier om de brochure van het colloquium te downloaden.

Om u in te schrijven voor dit colloquium, klik hier.

Links naar relevante sites

Le site du Théâtre d'Elie Wiesel :

“La nuit”, audio-livre enregistré par Guila Clara Kessous pour la collection "Ecouter Lire" des éditions Gallimard à la demande d’Elie Wiesel :

Le conte "La Princesse perdue" de Rabbi Nahman qu'Elie Wiesel affectionnait tout particulièrement et enseignait dans son cours sur le hassidisme :